Matériel:
-galets
-clé BTR (Allen) de 5
-clé à bougie (21)
-bloc piston
-clé à pipe de 17
-tournevis cruciforme moyen
Dévisser les 12 vis du carter de transmission avec une clé Allen de 5 et déposser ce dernier.
(Moi je met pas la vis qui est tout à gauche)
Attention:
-il faut repérer les vis car ce ne sont pas toutes les mêmes.
-il ne faut pas perdre les 2 détrompeurs.
-le join n'est pas obligatoire, c'est pour qu'il n'y est pas d'eau qui rentre dans le carter, moi je préfère le mètre.
Débrancher l'antiparasite, dévisser la bougie à l'aide de la clé à bougie et mètre le bloc piston (moi c'est un fait maison).
Au passage, regarder la couleur de la bougie:
rouge brique/marron = bon réglage
blanche = trop d'air (risque de sérage)
noire = trop d'essence (encrassage du moteur et du pot, et plus de consommation pour rien)
Si la couleur n'est pas bonne, il faut régler le carburateur.
La mienne est à peu près bonne.
Faire tourner la joue fixe à la main dans le sens anti-horaire* (très doucement pour ne pas abimer le piston) de façon à
bloquer le piston pour que le variateur ne tourne pas. Ensuite, dévisser l'écrou avec une clé à pipe de 17.
Déposer la joue fixe, écarter la couroie et extraire le variateur en prenent bien au font pour éviter que les galets tombent.
Il faut bien repérer l'ordre des pièces.
Enlever le flasque et les galets d'origine.
Passer un coup de souflette car souvent il y a de la poussière.
Positionner les nouveaux galets et remètre le flasque.
Remètre le variateur et la couroie. Replacer la petite rondelle, si il y en a une 2eme plus grosse il ne faut pas la remètre,
c'est la bride du variateur.
Remètre la joue fixe, les 3 "rondelles" et l'écrou. Rebloquer le piston, mais ce coup si, en tournant la joue fixe dans le sens horaire*.
Puis ressérer l'écrou avec la clé à pipe de 17.
Attention à ne pas visser l'écrou de traver ou trop fort, car si le pas de vis est foiré, il faut changer le vilbrequin,
je vous dit pas la m****.
Il ne reste plus qu'à remplacer le bloc piston par la bougie, rebrancher l'antiparasite et revisser
le carter de transmission.
Sens anti-horaire = contraire du sens d'une aiguille d'une montre.
Sens horaire = sens d'une aiguille d'une montre.